70 artisans à Stavelot ce dimanche : les marchés de créateurs ont la cote

70 artisans à Stavelot ce dimanche : les marchés de créateurs ont la cote
70 artisans à Stavelot ce dimanche : les marchés de créateurs ont la cote - © DR

Les marchés de créateurs locaux se multiplient. C'était le cas notamment ce dimanche à Stavelot. Les caves de l'abbaye accueillaient 70 créateurs et artisans. C'est devenu une véritable tendance pour faire ses achats de Noël. 

Des bijoux, des vêtements, des luminaires, des badges en wallon, des emballages écolo, le choix est vaste et les idées de cadeaux nombreuses. Mais que cherchent vraiment les chalands du jour? "Des petites choses originales faites maisons et du commerce local, tout simplement" explique une cliente. "Je ne dis pas que je ne touche pas au multinational mais je reviens beaucoup à l'essentiel". L'aspect local est donc important: "D'ailleurs, quand je ne vois pas d'où ils sont, je leur pose la question" précise une autre cliente.

C'est ici qu'on fait les plus belles rencontres

Pour les créateurs, c'est aussi l'occasion d'une rencontre directe, l'occasion d'expliquer son travail: "Quand on a des personnes intéressées, qui cherchent vraiment à comprendre notre travail... Effectivement, c'est ici qu'on fait les plus belles rencontres" témoigne une participante.

Claire Hennen connait ces marchés, elle y présente ses créations depuis des années. Ce qu'elle apprécie aujourd'hui, c'est la sélection des artisans. Elle sait aussi que c'est un moyen parmi d'autres pour se faire connaitre: "C'est complémentaire. Ce n'est pas suffisant pour en vivre, surtout que Noël, c'est une fois l'an. Pour toucher son public, il faut avoir des points de vente dans les magasins, il faut vendre aussi sur internet... Il faut proposer différentes alternatives pour rencontrer les différents publics".

Nombreux sont en effet les clients qui auront discuté, pêché les cartes de visite, pour peut-être se rendre un jour directement dans les ateliers des créateurs.

A noter que l'organisatrice de ce marché des créateurs propose un marché éphémère de 40 créateurs, entre le 16 et le 24 décembre, au 12e Top à Verviers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK