150 chevaux de trait dans les rues de Herve pour la 141ème Cavalcade

A Herve, la cavalcade est une fête de carnaval incontournable dans la région.
A Herve, la cavalcade est une fête de carnaval incontournable dans la région. - © RTBF

A Herve, la cavalcade est une fête de carnaval incontournable dans la région. Ce lundi, ce sera la 141ème édition, c'est dire si c'est une tradition. La particularité de ce grand rendez-vous populaire, c'est qu'aucun char n'est tiré pas des tracteurs. On fait appel à des chevaux de trait.

A la Cavalcade, il n’y plus un seul bruit de moteur depuis 11 ans. Les organisateurs sont en effet revenus aux origines en réintroduisant la traction chevaline pour tirer les chars, comme jadis. Romuald Lorquet président du syndicat d’initiative de Herve: "Cela demande déjà de pouvoir rassembler plus de 150 chevaux de trait le même jour, le lundi de Pâques. Et puis ça demande aussi une certaine adaptation au niveau des plateaux, au niveau des chars, qui doivent absolument être freinés manuellement puisque, à l'inverse d'un tracteur, ici, c'est le char qui doit freiner, ce ne sont pas les chevaux qui freinent le char".

Tout cela a cependant un coût: les organisateurs ont acheté une quinzaine de plateaux avec freins. Chaque année, ils doivent aussi défrayer les meneurs qui guideront les chevaux. Au total, 20 000 euros de défraiement, c’est un tiers du budget de la Cavalcade. Autre difficulté: trouver 150 chevaux: "La plupart des chevaux viennent de Belgique mais nous devons commencer de plus en plus à aller chercher des chevaux en Allemagne parce que les chevaux deviennent plus difficiles à reprendre en Belgique".

Les chevaux de trait sont faits pour tirer des attelages, mais dans un cortège, les meneurs jouent un rôle essentiel: "C'est une grande responsabilité, et il faut avoir l'habitude. Il faut aussi avoir des chevaux qui sont entrainés non seulement à la traction mais qui sont aussi peu peureux et qui donc n'auront pas peur de la foule, ni du bruit, ni des lumières, ni des couleurs. Maintenant, touchons du bois, depuis 11 ans, nous n'avons connu aucun incident".

Le jeu en vaut donc la chandelle car 150 chevaux de trait en pleine traction dans un cortège, c’est déjà un spectacle en soi.

La 141ème Cavalcade de Herve aura donc lieu ce lundi. Le grand cortège démarrera à 14 heures et sera composé de chars régionaux mais aussi de groupes et harmonies belges et étrangers, venant d'Allemagne, France et Pays-Bas et même un groupe venu du Togo!

Un droit d'accès modique de 3 € vous sera réclamé à l'entrée.

Tous les détails sur le site officiel de l'événement: cavalcadeherve.com

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK