11 éoliennes en projet à Ster-Francorchamps

11 éoliennes en projet à Ster-Francorchamps
11 éoliennes en projet à Ster-Francorchamps - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

11 éoliennes devraient prochainement être installées à Ster Francorchamps. Une demande de permis devrait être déposée par la société Green Tech Wind. C'est une petite société basée à Dalhem; elle possède déjà, en partenariat avec Ventis, une vingtaine d'éoliennes en Région wallonne.
Les futures éoliennes pour ce nouveau projet devraient trouver place le long de l'autoroute E40, entre les sorties Francorchamps et Malmedy. Il s'agit d'une zone forestière. Le nouveau code de développement territorial permet dorénavant d'implanter des éoliennes en forêt, mais moyennant des conditions très strictes, par exemple, s'implanter le long des infrastructures existantes; c'est le cas ici avec l'autoroute. Cela dépend aussi de la qualité biologique de la forêt, de l'importance du déboisement prévu. Et ça c'est l'étude d'incidence qui devra le déterminer

Des chauves-souris au coeur de l'étude d'incidence 

L' étude d'incidence s'occupera particulièrement des chauve souris. En forêt, les chauves-souris sont plus fragiles, plus encore que les oiseaux.  L'entrepreneur va donc installer prochainement un mat haubané, bardé de matériel de détection, une station météo et des micros. Il permettra d'enregistrer les passages de chauves-souris, leurs conversations en quelque sorte,  puisque chaque espèce a un cri spécifique.
Le projet n'en est qu'à ses début. Une réunion d'information au public est prévue le 26 avril (à 19h30, salle de l'Aurore, route du Moulin à Francorchamps).
Elle sera suivie de l'étude d'incidence pour laquelle il faut compter une année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK