100 ans de potagers pour le Royal Coin de Terre de Dolhain

Le Royal Coin de Terre de Dolhain dispose de 28 parcelles de 150 m²
7 images
Le Royal Coin de Terre de Dolhain dispose de 28 parcelles de 150 m² - © RTBF

A Dolhain, cela fait 100 ans que des familles cultivent leur potager situé dans un espace commun. Cela s'appelle le Royal Coin de Terre. Des espaces collectifs qui se sont raréfiés au fil du temps. Il y a 100 ans, il y avait 7 000 hectares de potagers similaires en Belgique. Ils alimentaient 132.000 personnes. Aujourd'hui, à Dolhain, il reste 28 parcelles mises à disposition pour 50 euros par an.

" Ici, dans ma parcelle, on a trois sortes de fèves, des échalotes, des oignons, des poireaux, des fraises, etc. Quand je travaillais, je venais tous les jours au moins une heure à une heure et demi. Aujourd’hui que je suis pensionné, je viens même parfois seulement pour m’assoir sur un banc et discuter ", explique Jacques Pasteger, membre de l’association.

Certains sont là depuis 50 ans, d’autres sont tout nouveau. C’est le cas de Marie Carlens : " Pouvoir produire une partie de ses légumes, c’est extrêmement important. Maintenant, je suis très nouvelle, donc je débute, mais ici on trouve facilement des conseils. Il y a un très bon accueil, on vient vers moi, on me propose des conseils. Maintenant, ils sont aussi attentifs à ce que moi je vais amener. Il y a vraiment une entraide et une insertion sociale ".

L’histoire des Coins de Terre remonte à la première guerre mondiale, comme le rappelle le président de l’association, Joseph Dechamps : " La base des Coins de Terre, c’est la Grande Guerre. Les gens étaient à la diète et les villes ont mis à disposition des terrains à cultiver. Ici cela a perduré et aujourd’hui, nous affichons toujours complet. Il y a 28 parcelles de 150 m² ".

Un Coin de Terre qui se développe aussi. Il vient de planter des arbres fruitiers, deux lignes de pieds de vignes, a construit un abri et va y implanter trois ruches à destination des enfants. Et puis pour ce centenaire, le Royal Coin de Terre de Dolhain ouvrira ses portes au public ces 24 et 25 juin, de 11 à 17h.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir