Y aura-t-il bientôt 10 éoliennes de plus à l'ouest de Tournai ?

Dix nouvelles éoliennes pourraient fleurir à l'ouest de Tournai.
Dix nouvelles éoliennes pourraient fleurir à l'ouest de Tournai. - © RTBF

Le zoning de Tournai-Ouest pourrait bientôt accueillir l'un des plus grands parcs éoliens de Belgique. Deux projets d'extension du parc existant (huit éoliennes) seront en effet prochainement soumis à enquête publique. L'un est porté par la société Ventis et prévoit la construction de sept éoliennes. L'autre, celui de la société E-NosVents (Ideta-Luminus) en ajouterait trois de plus. Si l'ensemble se concrétise, le zoning de Tournai-Ouest accueillerait à terme 18 éoliennes, comme le parc de Dour longtemps considéré comme le plus grand de Belgique.

Les projets Ventis et E-NosVents sont coordonnés. Les deux sociétés ont introduit leurs dossiers en même temps auprès de la Région wallonne, elles ont aussi participé à une réunion informelle avec les riverains fin décembre. Le début de l'enquête publique est attendu pour mi-février ou début mars. 

Selon l'intercommunale Ideta, les huit éoliennes actuelles de Tournai-Ouest permettent de couvrir entre 50 et 75% des besoins en électricité du zoning. L'extension du parc éolien permettrait donc d'atteindre la totalité de la consommation des entreprises qui y sont implantées.

Archives: Journal télévisé 12/02/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK