Wasmes: un appel au crowdfunding pour reconvertir le charbonnage de Marcasse

L'ancien charbonnage de Marcasse
L'ancien charbonnage de Marcasse - © Marcasse et sa mémoire ASBL

Un projet de financement participatif a été lancé pour reconvertir le charbonnage de Marcasse, à Wasmes. Un groupe de passionnés voudrait faire du site un espace socio-culturel. La première étape est d'installer une taverne-musée. Pour y parvenir, ces amoureux du patrimoine espèrent récolter 6000€ de dons. Cet argent permettra de rafraichir les anciens bureaux du charbonnage.

La descente de Van Gogh

Nadine Gravis, propriétaire du terrain et administratrice de l'ASBL "Marcasse et sa mémoire", décrit ce premier aménagement: "La taverne-musée accueillera, d'une part, une exposition sur  le passé minier de la région, jusqu'à la fermeture de Marcasse en 1953. Et d'autre part, on pourra visiter un espace consacré à la vie de Vincent Van Gogh et en particulier à son passage dans le Borinage. Marcasse est le seul endroit où Vincent Van Gogh est descendu au fond d'une mine, à 700 mètres de profondeur. Une expérience qui l'a beaucoup marqué, et dont il parle dans ses lettres."

Une contrepartie pour les donateurs

La taverne-musée n'est que la première étape d'un projet plus ambitieux. Nadine Gravis espère installer plus tard des gîtes et une salle polyvalente. Filip Depuydt, guide touristique et membre de l'ASBL, explique le recours au crowdfunding: "C'est une bonne façon de financer la première étape de notre projet. Je crois que les gens des environs qui sont attachés au patrimoine borain, ou qui apprécient Van Gogh, aimeront participer. Selon le montant que les gens donnent, on a prévu de petites récompenses symboliques. Par exemple, le nom des donateurs sera inscrit sur le site de Marcasse. Nous prévoyons aussi d'offrir des t-shirts, ou d'organiser des accueils personnalisés sur le site. Ce sont des petites choses, mais nos donateurs ne repartiront pas les mains vides."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK