Vous allez à Lille? N'oubliez pas votre vignette Crit'Air

Comme Paris, Lille a également décidé d'imposer la vignette Crit'Air.
Comme Paris, Lille a également décidé d'imposer la vignette Crit'Air. - © LIONEL BONAVENTURE

Si vous allez à Lille en voiture, vous allez devoir vous munir d'une vignette à coller sur votre pare-brise... Comme Paris, la métropole lilloise a en effet décidé de se doter de Crit'Air pour réglementer la circulation lors des pics de pollution.

Les vignettes d'application à Lille sont les mêmes que celles de Paris, Lyon et Grenoble. Une couleur et un numéro est attribué à votre véhicule selon son taux d'émission polluante. L'objectif est ensuite de définir des zones accessibles ou pas aux véhicules en fonction de leur vignette.

A l'échelle de l'Eurométropole

A Lille, ces zones ne sont pas encore connues. Mais au niveau politique, certains voudraient que la vignette soit d'application dans les 90 communes de la métropole lilloise. D'autres, du côté français, vont même plus loin, en souhaitant qu'une réflexion soit menée à l'échelle de l'Eurométropole. Les villes belges de Tournai, Mouscron et Courtrai seraient alors concernées. On n'en est toutefois pas encore là !

Quand cette mesure sera-t-elle d'application à Lille ? Ce n'est pas encore clairement défini. Mais les autorités invitent tous ceux qui désirent se rendre dans la métropole nordiste en voiture à déjà commander leur vignette. Pour ce faire, il existe un site internet :
www.certificat-air.gouv.fr. Cela vous coûtera au total 4,80€.

Les automobilistes - y compris les Belges - s'exposent à des amendes s'ils n'ont pas de leur vignette lorsque les restrictions de circulation seront d'application.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere