Vos fruits et légumes plus chers à cause de la rigueur de l'hiver dans le sud de l'Europe

C'est une des conséquences de l'offensive hivernale qui touche presque toute l'Europe (le sud notamment: l'Italie, l'Espagne et la Grèce): certains légumes sont en pénurie, comme les salades et les épinards.

Et le prix d'autres légumes explose: courgettes, aubergines, fenouil, poivron, salade de blé. Vous les payez de deux à quatre fois plus cher que l'an dernier à la même période. "Dans toute la région de la Sicile et des pouilles, ils ont eu des perturbations, de la neige, ce qui est inhabituel pour la région, précise Benoît Opdebeeck, marchand de légumes montois. On a reçu des photos de fournisseurs avec des arbres fruitiers complètement gelés, des récoltes complètes de bettes ou de fenouil qui sont détruites."

Fruits et légumes de saison

Résultat : il y a beaucoup de demande de fruits et légumes frais, mais peu d'offres. Le conseil de notre marchand : consommer des fruits et légumes de saison. Consommer local. "Il y a trente ans, on n'avait pas de courgettes en plein hiver. C'est du luxe d'en avoir Donc ça se paie".

Cette hausse de prix ne semble pas pour le moment effrayer la clientèle, qui, n'a -en tous cas selon ce que nous avons constaté au marché de Mons- pas modifié ses habitudes de consommation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK