Vos colis disponibles à toute heure si vous n'êtes pas chez vous quand le livreur sonne à votre porte

Les distributeurs de colis sont de plus en plus prisés.
Les distributeurs de colis sont de plus en plus prisés. - © RTBF

La fête de Noël approche et avec elle le traditionnel rush vers les cadeaux. Ces cadeaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les commander en ligne. Problème: il n’est pas toujours simple de réceptionner le paquet lorsqu’on est au travail ou tout simplement absent de chez soi. La solution? Demander à un voisin, ou récupérer le colis plus tard dans un point poste.

Depuis quelques mois, il existe une troisième possibilité: les distributeurs de colis. Ces "murs de casiers" font leur apparition un peu partout en Belgique. Ils permettent au facteur mais aussi au livreur privé de déposer le colis en toute sécurité. "Pour le client, il suffit de cocher ce mode de livraison au moment de la commande, indique Martin Prevot, représentant de Cubee, la société qui gère ces distributeurs. Il reçoit alors un code QR qu’il devra scanner sur la machine pour ouvrir le casier et récupérer le colis".

L’avantage du système, une bonne partie de ces distributeurs de colis sont accessibles 24 heures sur 24. Ils sont aussi situés dans des endroits de passage: des parkings de grande surface, des centres commerciaux, des gares et même des universités (à Mons, par exemple, ou Soignies). Autre avantage: le distributeur permet un retour immédiat du colis au cas où le consommateur fait valoir son droit de rétractation " Depuis un an, on sent qu’il y a une augmentation de 20% de la fréquentation de nos machines, ajoute Martin Prevot. Une demande qui va de pair avec le boom du commerce en ligne. Nous étudions la possibilité d’installer nos box dans de nouveaux endroits." En Belgique, il y a plus ou moins 200 distributeurs de ce genre, dont une quinzaine en Hainaut. Et la société Cubee prévoit la création de nouveaux points de distribution, notamment dans les régions de Mons et de Charleroi, dans les prochains mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK