Voeux 2018 pour les autorités de La Louvière : plus d'emploi et de numérique

La nouvelle cité administrative va utiliser plus le développement numérique
La nouvelle cité administrative va utiliser plus le développement numérique - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

Pour la traditionnelle présentation des voeux à La Louvière, tout le personnel communal a été convié à une cérémonie au théâtre communal rénové. 

Pour le bourgmestre, Jacques Gobert (PS), si la majorité des habitants se sentent bien à La Louvière, il faut encore améliorer l'attractivité de la ville pour créer plus d'emplois notamment. Pour le maïeur, "L’emploi reste, il faut le dire, pour nous un réel problème. L’emploi ça ne se décrète pas. Nous devons créer les conditions les plus favorables possibles pour qu’il puisse se créer sur le plan commercial ou sur le plan de la création d’entreprises. Donc, nous faisons en sorte de renforcer l’attractivité de notre ville au travers de son rayonnement qu’il soit culturel, sportif mais aussi économique."

Par ailleurs, l'ambition et la volonté du directeur général de l'administration, Rudy Anckaert, est de faire de La Louvière une ville "Smart Cities", c'est-à-dire beaucoup plus impliquée et tournée vers le numérique. Il l’a confirmé lors de cette réception de Nouvel An : "On est en train de finaliser un plan de développement numérique au niveau de l’administration. Notre volonté est d’avoir des résultats très concrets très rapidement au bénéfice du citoyen louviérois. D’une part, au niveau de la plateforme, on va multiplier les démarches administratives qui seront numérisées mais la volonté est de se positionner aussi dans d’autres domaines Smart Cities. Parce que Smart Cities ne concerne pas que l’administration communale et la gouvernance. Cela concerne aussi d’autres thèmes tels que la mobilité et l’environnement. Sur ces thèmes-là aussi, la volonté est d’avoir clairement une dimension numérique qui puisse être développée en 2018."

Ainsi, si un premier "e-guichet", qui permet de commander en ligne des documents administratifs, vient d'être lancé, d'autres initiatives seront donc amenées à voir le jour en 2018.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK