Viva for Life pour les enfants: c'est manger sain et pas cher à Dampremy

Pour lutter contre la pauvreté infantile, le leitmotiv de l’opération de solidarité Viva for Life qui démarre ce jeudi soir à Charleroi, il suffit parfois d’un peu de volonté. Celle de donner une nourriture saine, et pas forcément onéreuse, aux bambins.

Il y a une foule d'associations qui travaillent avec les plus jeunes. Comme cet atelier qui est proposé par la Maison des parents de Dampremy qui dépend du CPAS de Charleroi.

Les parents sont invités à y préparer une collation saine et pas chère à leurs enfants. Souvent, c’est pour remédier à une situation peu évidente comme l'explique une maman qui a suivi l'atelier. Pour elle, " Il n’est pas évident de savoir ce que l’on doit acheter. C’est compliqué de pouvoir dire non aux enfants par rapport à ce qu’ils aiment bien : le coca et les chips par exemple. "

Si ces cours de cuisine pas chère sont de plus en plus suivis par les parents, il a pourtant fallu les convaincre. Laurence Dofny, de la Maison des Parents, confie : " C’est vrai que les familles pensent parfois que acheter des collations inadaptées mais bon marché correspond mieux à leur bourse. Nous on leur prouve, ticket à l’appui, que, pour le même prix que d’autres collations moins adaptées voire même moins chères, on peut faire quelque chose de tout à fait sain, de saison et avec des produits locaux. On essaie donc de réadapter ce jugement. "

A partir de ce jeudi et jusqu’au 23 décembre, l’opération " Viva for Life " se tient sur la place de la Digue à Charleroi. Vos dons y sont attendus et bienvenus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK