Une touche carolo sur le dernier album de Christophe Maé

C'est un ami commun qui a mis DJ Joss et Christophe Maé en contact
4 images
C'est un ami commun qui a mis DJ Joss et Christophe Maé en contact - © DJ Joss

Le 4ème et dernier album de Christophe Maé intitulé "l'attrape-rêves" est sorti. Un opus avec une petite touche carolo puisque DJ Joss Mendosah y a contribué.

Le scratcheur est connu dans la région et même au-delà : il a été deux fois champion de Belgique de scratch et a même terminé 4ème mondial à New-York. Mais jamais il n'avait travaillé sur l'album d'un artiste si connu. Une expérience très enrichissante pour ce DJ 100% made in Belgium.

Un ami commun

C'est une vieille connaissance de Geoffrey Di Giuseppe, alias DJ Joss, qui a soufflé son nom à Christophe Maé. "Joseph Di Marco et moi, on s'est connu il y a 15 ans. À l'époque, je tournais pas mal dans des boites aux Pays-Bas et on est devenus amis. Il se fait qu'entretemps Joseph est devenu copain avec Christophe. Il avait envie d'un scratcheur sur son album et mon ami s'est souvenu de moi. Il m'a retrouvé via Internet et c'est comme ça que l'aventure a commencé."

À l'époque, c'est la curiosité qui incite Joss à relever le défi : "Au début, ça me faisait un peu bizarre parce que du scratch sur Maé, je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner. Je connaissais son travail comme tout le monde. Je l'écoutais sans être un fan invétéré. Mais j'étais curieux de savoir quelle direction ça allait prendre. Et quand je suis arrivé pour la 1ère fois en studio, les sons me semblaient plus 'rock and soul', plus californiens. Du coup, j'ai dit 'Let's go' et on s'est laissé aller !"

Une confiance totale

Dès les 1ers contacts avec l'artiste, Joss a compris qu'il avait carte blanche. "Il m'a dit 'Sors moi tes plus belles notes' avec son bel accent du Sud, on a fait notre possible et tout s'est super bien passé. Christophe est vraiment un gars très humble, un vrai gamin et, au final, on avait plus l'impression de s'amuser que de travailler."

Des conditions de travail dignes de plus grands

Joss a donc passé quelques jours dans le studio parisien de Christophe Maé pour travailler sur l'album. "C'était au studio de la Grande Armée au Palais des Congrès. Un studio immense ! J'étais super impressionné, parce que c'est là que Johnny, Cabrel et consorts enregistrent leur album. Mais Christophe m'a mis tout de suite à l'aise. Il est arrivé au studio et il m'a sauté dans les bras comme si on était potes depuis 10 ans ! Et à partir de là, c'était un vrai kiffe !"

Joss a donc collaboré sur 7 titres de l'album (dont 'Lampedusa', 'Les amis', 'La vallée des larmes' ou encore le titre éponyme, 'L'attrape-rêves'). Il garde un excellent souvenir de cette expérience et n'exclut pas de participer à quelques dates de la tournée de l'artiste français : "S'il a besoin de moi, évidemment, je signe des deux mains ! Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau, mais bon, on verra!"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK