Une odeur de gaz transportée par un nuage de Gembloux à Tournai

La zone cerclée de rouge aurait été survolée par le nuage odorant
La zone cerclée de rouge aurait été survolée par le nuage odorant - © Tous droits réservés

Selon un communiqué publié par les autorités de la ville de La Louvière, une forte odeur de gaz de ville a été signalée, ce mercredi 23 janvier 2019 en matinée, à La Louvière. Cette dernière serait provoquée, selon un responsable d'ORES, le gestionnaire de réseau du gaz, par un "nuage odorant" qui se déplace d'est en ouest en direction de Tournai et serait également passé au-dessus d'Ath. Les services de secours ainsi que les équipes ORES sont informés et avertis.

Selon les infos communiquées par ORES toujours, "il s'avère que cette odeur n'est pas due à une fuite de gaz. Certaines sources parlent d'émanations dues aux conditions météo, d'autres d'un dégazage industriel originaire de la région gembloutoise". L'opérateur de réseaux de distribution explique enfin qu'à l'heure actuelle, il ne possède aucune information sur la provenance exacte de l'odeur mais indique que la situation est de nouveau normale depuis 11h00.

La commune d'Ath avait par ailleurs envoyé un communiqué dans le courant de la matinée indiquant que la zone de secours de Wallonie picarde assurait que le nuage odorant ne présentait pas de risques. De son côté, face à la situation et au manque d'informations, le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, avait, lui, demandé à la protection civile de réaliser une analyse de l'air.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK