Une application informatique pour s'orienter dans l'hôpital de Jolimont

Nicolas Raison et l'application sur tabeltte
Nicolas Raison et l'application sur tabeltte - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

Une nouvelle application pour smartphone originale sera disponible gratuitement dès le 20 mai pour tous les patients et visiteurs de l'hôpital de Jolimont à La Louvière. Il s'agit d'une application de navigation intérieure, une sorte de GPS, pour se guider dans cet hôpital particulièrement complexe. L'application se veut complémentaire à la signalétique en place. Contrairement au GPS classique, ici, le système guide l'utilisateur grâce à des photos prises dans le bâtiment. Le visiteur se voit ainsi proposer le chemin le plus adéquat à l'intérieur de l'hôpital en tenant compte de sa destination, du flux de personnes et des éventuels travaux en cours.

Nicolas Raison est le responsable de la signalétique numérique au sein de la société qui a créé cette application: "Un des avantages est que le système est accessible en plusieurs langues et que, par ailleurs, le patient ou le visiteur pourra aussi visualiser son parcours avant d'entrer dans l'hôpital. En investissant de telle manière dans le numérique, les responsables de Jolimont pensent à l'avenir."

Parmi les principales destinations proposées par l'application, on retrouve notamment les salles d'attentes, les services d'hospitalisation, les guichets, les toilettes, les entrées et les sorties. Des QR codes sont par ailleurs placés dans les endroits stratégiques de l'hôpital pour permettre à l'application de réorienter un utilisateur perdu vers la bonne route. Le système sera disponible pour IPhone et Androïd.

A noter que cette application permet aussi de déterminer des itinéraires alternatifs qui évitent escaliers et autres obstacles dans l’hôpital pour les personnes à mobilité réduite.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK