Une lettre affranchie en mode "vintage" à Pipaix, avec 35 timbres en francs belges

Un courrier affranchi avec des vieux timbres, c'est toujours possible avec Bpost. Mais certains expéditeurs poussent les limites assez loin. Une Pipaisienne (Leuze-en-Hainaut), Catherine, avait commandé une cassette de Christian Vidal sur eBay. Elle est arrivée dans une enveloppe aussi vintage que le chanteur: la dame a reçu une enveloppe presque entièrement recouverte de timbres libellés en francs belges. Trente-cinq exactement.

D'où cette question: est-ce que tous les coups sont permis pour affranchir son courrier? On pourrait le croire, en voyant cette enveloppe couverte d'oiseaux, de poissons, de chevaux et de portraits du Roi Baudouin.

35 timbres d'une valeur totale de 320 francs belges, soit près de 8 euros.

En fait, pour que la lettre arrive à bon port, il faut l'affranchir avec des timbres émis à partir d'octobre 1961. Donc, version royale, ça donne: Baudouin, ça passe. Léopold, ça casse.

La vie compliquée des facteurs

Evidemment, ce genre d'envoi personnalisé complique la vie des facteurs. Ca leur donne plus de travail. Ils doivent vérifier manuellement que les enveloppes sont suffisamment affranchies. Parce que les machines, elles, n'arrivent pas à faire le compte.

Mais ces envois "vintage" sont rares. Une lettre sur 400 est affranchie d'un timbre libellé en francs belges. Avec de vieux timbres en euro, c'est à peine plus: une lettre sur 100.

Il faut dire que depuis dix ans, tous les timbres sont vendus sans aucune valeur nominale. 

Pourrons-nous éternellement utiliser les anciens timbres? 

La réponse à cette question est sans doute négative. Si les timbres avaient une date de péremption, ça arrangerait bien Bpost. Pourquoi pas 2023? Un projet d'arrêté royal allait dans ce sens.

Mais la ministre des entreprises publiques, Petra De Sutter, y réfléchit encore. La période de transition pourrait être plus longue. Au moins pour les timbres en euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK