Une grosse foule pour les festivités de la Sainte-Rolende à Gerpinnes

La châsse contenant les reliques de Sainte-Rolende
2 images
La châsse contenant les reliques de Sainte-Rolende - © rtbf.be - Maxime Paquay

La Sainte-Rolende a à nouveau rassemblé beaucoup de monde à Gerpinnes pendant ce week-end de la Pentecôte. C'est l'une des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse avec son folklore ancestral qui tient ses origines au huitième siècle. Avec plus de 3 000 marcheurs costumés, onze compagnies et un parcours de 35 km, l’objet central de la manifestation est la procession avec la châsse qui contient les reliques de Sainte Rolende. Des reliques qui offriraient une protection contre les maléfices. C'est en tout cas ce qu'affirme la légende.

D’église en chapelle, la châsse a parcouru toute l'entité gerpinnoise. Le reliquaire est au centre de toutes les attentions : caressé et touché, il est parfois mis à rude épreuve. Au risque, peut-être, de se faire abîmer. D’ailleurs, l’oeuvre a déjà été restaurée plusieurs fois. Et elle semble en de bonnes mains puisque, à l’année, elle est conservée à Gerpinnes et est  entretenue par une confrérie spécifique.

Et la religion dans tout ça ?

Mais la ferveur populaire d'aujourd'hui s'explique-t-elle encore par les racines religieuses de la procession ? La question a été posée à quelques marcheurs. Voici leurs réponses :
- " Tous les marcheurs ne sont pas croyants mais tous les marcheurs croient en Sainte-Rolende, ça c’est certain. "
- " Que tu sois croyant ou pas, que tu aimes la marche ou pas, quand tu vois la châsse, tu la touches. "
- " Il y des gens qui font encore le tour Sainte-Rolende pour faire guérir des malades. Moi je suis persuadé que ça peut marcher. "
- " La religion, c’est quelque chose d’abstrait. Et puis, à un moment donné, une fois par an, ça devient un peu concret parce qu’on sort la châsse. "
- " Y’a une espèce de ferveur populaire autour de ça mais qui est incroyable. Même des gens qui ne sont pas croyants se retrouvent en train de caresser la châsse. Et, pourtant, il y a deux ou trois mille marcheurs ici et si tu fais un sondage pour savoir qui va à la messe tous les dimanches, il n’y en aura pas beaucoup. "

La fête de Sainte-Rolende se terminera ce mardi soir avec la retraite aux flambeaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK