Une brochure pour nous aider à comprendre le système complexe des eaux usées

Comprendre le système des eaux usées et le principe d'assainissement, ce n'est pas toujours facile. Voilà pourquoi une brochure est sortie pour nous expliquer comment ça marche. Ce livret de 15 pages a été rédigé par des contrats de rivière de Wallonie, des associations qui se préoccupent de la qualité des cours d'eau. Pour ce livret, ce sont ceux de Dendre, Haine, Sambre et Senne qui ont collaboré. 

Le but de cette brochure : vous aider à savoir comment vous devez gérer vos eaux usées et vos eaux de pluie en fonction de là où vous habitez. Au fil des pages, on vous explique aussi les bons gestes à faire chez soi pour préserver les cours d’eau et l’environnement.

Les bons gestes pour une eau plus propre

Il faut savoir que même si vos eaux usées passent par des stations d’épuration, elles n’en ressortent pas complètement propres. "Tout n’est pas épuré par les stations, les eaux ne sont pas assainies à 100%, déplore Céline Malengrez, chargée de communication du contrat de Rivière Haine, elles sont rejetées dans le cours d’eau, mais tout ne peut pas être épuré à ce niveau-là."

Pour que l’eau rejetée soit propre, il faudrait ne pas polluer l’eau. Pour ça, la brochure conseille quelques "bons gestes". "Déjà, les toilettes ne sont pas une poubelle. Quand on jette des cotons-tiges, des lingettes, ou même des médicaments dans nos toilettes, tout n’est pas retenu par les stations", explique Céline Malengrez. Il en est de même pour les éviers. Ce n’est pas là qu’il faut vider vos fonds de pots de peinture, graisses de friture et autres produits chimiques. Pour ces déchets, il y a des parcs à conteneurs. Et quand on lave sa voiture aussi, on pollue l’eau : "On conseille d’aller faire nettoyer sa voiture dans une station de lavage, car là, les eaux qui sont utilisées pour laver votre voiture vont être traitées directement, continue la chargée de communication du contrat de Rivière Haine. Alors que chez vous, elles peuvent se retrouver dans l’égout et après ne pas être traitée comme il se doit."

Mais ce que dit avant tout la brochure, c’est que ces gestes commencent dès l’achat de vos produits. Pour entretenir sa maison, il vaut mieux utiliser des produits respectueux de l’environnement. Et pour s’occuper du jardin aussi, le mieux c’est d’oublier les pesticides.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK