Un village de vacances "100% écologique" prend ses quartiers à Antoing

Un village de vacances "100% écologique" prend ses quartiers à Antoing
6 images
Un village de vacances "100% écologique" prend ses quartiers à Antoing - © Tous droits réservés

Lofts perchés au milieu des arbres à plusieurs mètres de haut, maisons en bord de lac accessibles en barque...

En plein cœur du Bois de Péronnes, dans le Hainaut, un projet unique en Europe est en train de voir le jour : un éco-resort niché dans 280 hectares de forêt, où fleurissent des habitations pour le moins originales.

Au total, 6 types d'habitations différentes, toutes construites presque exclusivement avec du bois belge. "Il s'agit principalement d'épicéas provenant des Ardennes" précise Antoine Vanneste, directeur général de Your Nature. 

Voitures interdites dans le domaine

Particularité du domaine? On ne peut s'y déplacer qu'à vélo, en voiturette de golf ou en bateau. Les voitures sont priées de rester sur le parking de dissuasion, à l'entrée du site. Le projet se dit 100% durable, et travaille à 98% avec des entreprises belges. Les espaces de restauration feront appel à des producteurs locaux.

Ecologique, vraiment ?

Mais l'écologie n'est-elle pas juste un argument marketing? Le prince Edouard de Ligne, fondateur du projet, s'en défend : "Ce bois appartient à ma famille depuis des générations. Nous voulions que ce soit le projet qui s'adapte à la nature et pas l'inverse. Les habitations ont été construites sur les parcelles de forêt les plus clairsemées. Nous avons abattu le moins d'arbres possible et préservé toutes les belles essences". 

Au total, une centaine d'arbres auraient été abattus pour l'instant. Mais pour le naturaliste Eddy Calonne, c'est déjà trop. Ancien membre du comité d'accompagnement du projet, il a démissionné car il estimait que le côté naturel du site était menacé, notamment par les voiries en béton. 

Alors vrai projet écologique ou simple business? "Les deux ! On ne va pas se cacher, c'est un business aussi !" avoue Antoine Vanneste, directeur général de Your Nature. "Il y a 5 ans, on a choisi de se lancer dans cet aspect écologique qui n'était pas encore développé. C'était un coup de poker mais c'est vrai qu'on a tapé dans le mille, vu l'actualité et les préoccupations climatiques". 

Des maisons entre 155 000 € et 495 000 €

La première phase de construction comprend 188 habitations. 186 sont déjà vendues. A terme, il y en aura au moins 500.

Chaque maison est entièrement meublée et comporte entre une et trois chambres, souvent avec deux salles de bain.

Le prix des habitations varie entre 155 000 euros et 495 000 euros pour la plus luxueuse. Avec 145 mètres carré, cette dernière comporte trois chambres, un aménagement haut de gamme, un sauna et un jacuzzi extérieur. 

Pour les investisseurs, l'assurance de 5% de rentabilité par an

Autre particularité de ce projet novateur : les acquéreurs cèdent l'usufruit de leur bien durant 20 ans. Le but est bien de louer ces maisons de vacances à des touristes.

Mais en échange, ces acheteurs sont assurés d'avoir 5% de rentabilité par an. Pas de frais d'entretien ni de gestion. Les revenus sont défiscalisés. Les investisseurs bénéficient également de plusieurs séjours de vacances par an dans l'habitation qu'ils ont achetée. "Pour moi, c'est investir intelligemment, en alliant préoccupation écologique et rentabilité" explique Mireille, acquéreuse. 

L'éco-resort Your Nature devrait ouvrir ses portes au public fin 2020. Plusieurs activités y prendront place : des thermes, de l'équitation ou encore des baptêmes en montgolfière. Ce projet engendrera également la création de 120 emplois directs et 200 emplois indirects. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK