Un véritable centre universitaire sera créé à Charleroi en 2023

Le projet du centre universitaire Zénobe Gramme a été présenté à la presse ce 12 septembre 2017
Le projet du centre universitaire Zénobe Gramme a été présenté à la presse ce 12 septembre 2017 - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Parmi les projets qui font que la ville haute de Charleroi est actuellement en pleine transformation, il y a désormais le centre universitaire Zénobe Gramme, le CUZG.

Ce campus prendra place dans le bâtiment historique de l'UT, l'Université du Travail.

Le CUZG associe, dans une même asbl, la Haute École provinciale Condorcet, l'Université de U-Mons, l'Université ouverte de la Ville de Charleroi et l'ULB, Université Libre de Bruxelles, qui possède déjà une antenne dans la métropole wallonne.

Ce lundi, le contrat a été signé et l’investissement s’élève à 25 millions d’euros.

Il y aura donc de l'enseignement supérieur universitaire à Charleroi. Mais cette offre existe déjà dans des conditions qui, comme l’explique Paul Magnette ne sont pas idéales : "Il y a urgence a créer un espace pour les étudiants, nous manquons d’étudiants hennuyers dans le secteur des cours et formations universitaires. Ce projet va permettre d’augmenter l’offre et surtout de diminuer les coûts pour les familles et les parents, moins de kilomètres, pas de nécessité de logement extraordinaire ou de kot, une vraie université et un vrai campus dans la Ville, ce sera aussi, une vraie retombée économique pour la Cité."

Charleroi est donc amenée à devenir, au fil du temps, un vrai Campus des Sciences, des Arts et des Métiers.

Reste maintenant à citer les secteurs qui qui seront proposés en cycle 1. Il y aura, notamment, les enseignements :

  • de l'ingénierie
  • des sciences sociales et politiques
  • de la biologie et de la chimie.
  • L’aéronautique

Ce qui correspond exactement à la demande des entreprises de la région. Le projet démarre en 2023 et devrait concerner 10 000 étudiants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir