Tournai: encore quelques retards sur les lignes des Thalys après un incendie à bord d'une motrice à Rumes (vidéo)

Depuis 18h00, le trafic a repris sur les lignes Bruxelles-Paris. Le Thalys victime d'un incendie est reparti sur Paris après évacuation des passagers. Ceux-ci ont repris leur voyage à bord d'autres Thalys. A 20H20, des retards étaient encore constatés.

Il était 13H20 ce vendredi quand les services de secours de Tournai ont été appelés pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans la motrice d'un Thalys faisant la liaison entre Bruxelles et Paris. Le train était arrêté à hauteur de la rue de l'Aventure à Rumes.

Le capitaine Charles Ysebart, le responsable des services de secours qui est descendu sur place, confirme que les pompiers ont été appelés vers 13H25 pour un incendie à bord du Thalys à hauteur de la commune de Rumes (Tournai). Une autopompe, un véhicule de commandement et une ambulance ont été envoyés sur place.

Le feu dans un local technique

Le feu a pris dans la motrice de queue de convoi, cette motrice était inoccupée, c’est un local technique. Le conducteur du Thalys en tête de convoi s'est rendu compte qu'il y avait un problème en queue de convoi et a prévenu ses supérieurs qu’il arrêtait le train.

La procédure d’intervention a ensuite été mise en route. Un appel a été lancé aux 120 passagers pour leur expliquer la situation. Il a d'abord fallu couper le courant sur la ligne avant que les pompiers et des services d'Infrabel puissent intervenir.

Intervention rapide

Les pompiers ont pu intervenir très rapidement. Après avoir ôté la plaque supérieur de la cabine de la motrice en feu, ils ont très vite pu venir à bout de l'incendie avec de simples extincteurs à poudre.

Il est prévu que le Thalys gagne la prochaine gare avec une autre motrice où il sera décidé si le convoi peut repartir vers sa destination. Si un problème est détecté, tous les passagers seront embarqués dans un autre convoi.

Des retards importants

Comme, par sécurité, la circulation des Thalys avait été interrompue dans les deux sens, et que ces deux voies sont exclusivement dédiées aux trains à grande vitesse, certains de ceux-ci sont annoncés avec des retards qui atteignent les 180 minutes. Si vous devez prendre un des prochains convois, consultez le site de Thalys pour obtenir toutes les dernières informations sur la circulation de ces trains.

On vient d'apprendre vers 17 heures que l'une des voies sera prochainement remise en service.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK