Un nouveau peloton de policiers bientôt dans les rues de Charleroi

Illustration
Illustration - © Belga - Frédéric Dubois

Les autorités communales et policières carolos ont fait le bilan de la sécurisation de la ville haute. En 2016, près de 200 opérations de contrôle renforcé ont eu lieu. 8000 personnes et 6000 véhicules furent concernés par ces opérations qui ont pu être réalisées grâce à une rallonge financière de la Ville de quelque 900 000 euros au total.

La même somme sera également dégagée cette année et elle va permettre la création d'un PSO, un Peloton de Sécurisation de l'Ordre public.

Jusqu'à aujourdhui, pour monter une opération spéciale, il fallait aller chercher les effectifs un peu partout dans les services de police carolos. L'intérêt de ce nouveau peloton est que les 46 policiers qui le composent ne travailleront que pour ces missions de sécurisation.

Philippe Stratsaert, le chef de zone, explique: "ça veut dire que cela va être du personnel spécifiquement dédicacé par rapport à ces missions-là et pas des personnes à qui l’on demande de faire cela à côté de toutes leurs autres interventions."

Pour Paul Magnette, bourgmestre en titre et chef de la police, "la particularité de ce peloton c’est que c’est aussi un peloton pluridisciplinaire. Donc, non seulement il va s’attaquer aux délits classiques comme le trafic de drogues ou la sécurité routière mais il va aussi prendre en charge les problèmes d’incivilités comme la consommation d’alcool en rue, la mendicité, etc."

Les premiers policiers de ce nouveau PSO seront actifs sur le terrain d'ici trois à quatre mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK