Un livre pour en savoir plus, en images, sur le passé de Charleroi

Le livre vient de paraître
Le livre vient de paraître - © Noir Dessin Production

Si vous ne connaissez pas bien le passé de Charleroi, un nouvel ouvrage va vous permettre de le découvrir en images. Le livre qui vient de paraître aux Editions Noir Dessin Production s’appelle " Charleroy Autrefois ". Son auteur, Philippe Nonclercq, y a compilé toute une série de vieilles photos et cartes postales auxquelles il a, à chaque fois, ajouté une anecdote y ayant trait.

Vous pourrez ainsi, par exemple, découvrir des photos des travaux de remblayage de la Sambre pour faire place au Boulevard Tirou. Des photos étonnantes selon l'auteur: "A ma connaissance, elles n’avaient jamais été publiées car ici il y a vraiment l’évolution, presque semaine par semaine, du comblement du lit de la Sambre qui est devenu le boulevard Tirou."

Philippe Nonclercq semble ravi du résultat et il explique sa démarche: "Pouvoir mettre à la disposition du plus grand public possible l’histoire de Charleroi au travers de ses rues, ses quartiers, ses personnages célèbres ou moins célèbres car je me suis rendu compte que beaucoup de gens, même des Carolos, ne connaissent pas la petite histoire de cette ville. Il y a beaucoup de cartes postales qui datent du tout début des cartes postales au début des années 1900. Et puis, pour les anecdotes, je me suis inspiré de livres sur l’histoire de Charleroi qui avaient été écrits il y a bien longtemps puisque les derniers livres remontent aux années 1960. Ces livres sont devenus introuvables et j’ai été chercher les informations un peu à droite et à gauche."

"Charleroy autrefois" comble donc aussi, par la même occasion, un manque de documentation par rapport au passé d’une ville qui est en train de dessiner son futur à coups de chantiers. Le livre est paru aux Editions Noir Dessin Production et est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK