Un hydravion a amerri sur les lacs de l'Eau d'Heure ce mardi

L'hydravion s'est posé sans encombre particulier sur le lac de la Plate Taille.
L'hydravion s'est posé sans encombre particulier sur le lac de la Plate Taille. - © DR

Il s’agit à coup sûr d’une image insolite, voire même historique, aujourd'hui sur les Lacs de l'Eau d'Heure. Le site a en effet été le théâtre en ce tout début d'après-midi d'un amerrissage: autrement dit, un hydravion s'est posé sur le lac de la Plate Taille.

Un amerrissage en Belgique fait figure de première

L'appareil vient de la région de Vancouver, au Canada et a touché la surface de l’Eau d’Heure vers midi. Il s'agit d'un vieux "coucou" de 1952 qui a amerri sur le lac de la Plate Taille, le seul plan d'eau de Belgique où les pilotes avaient une longueur d'au moins 450 mètres pour se poser.

L’hydravion a été acheté par le parc "Pairi-Daiza" de Brugelette, qui veut s'en servir comme élément de décor: il sera exposé sur un des étangs du domaine. L'avion ne possède pas de roues et il ne pouvait donc uniquement se poser que sur l'eau. 

Après avoir parcouru près de 9 500 km, cet avion blanc et bleu de 11 mètres d'envergure a décollé du Canada voici sept jours et a fait escale au Groenland, en Islande et en Ecosse. Et trois pilotes se sont relayés à son bord pendant son périple. L'hydravion va être démonté pour rejoindre "Pairi-Daiza" par la route en convoi exceptionnel.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK