Un héritage d'un million d'euros pour le musée de Mariemont

Un héritage d'un million d'euros pour le Musée de Mariemont
4 images
Un héritage d'un million d'euros pour le Musée de Mariemont - © Tous droits réservés

Un million d'euros, c'est tout simplement le plus gros don d'argent reçu par le musée royal de Mariemont. La généreuse donatrice n'avait ni conjoint, ni héritier. Elle a donc fait le choix de léguer sa fortune et deux appartements à un musée qu'elle affectionnait particulièrement.

C'est l'histoire d'un musée qu'Armande Tassier, une Bruxelloise de 91 ans aimait infiniement. Grâce à des racines familiales carolos, elle le fréquente déjà enfant. Par la suite, elle devient professeur de latin-grec et se passionne pour l'Extrême-Orient. Les collections de Mariemont lui plaisaient. A tel point qu'elle a décidé de léguer ses biens. Une somme d'argent comme on en a jamais reçue ici.

Des centaines de donateurs en 50 ans

Des donateurs, on en compte des centaines. Généralement, les pièces que le musée reçoit sont issues de collections. Il est plus rare de recevoir des sommes d'argent. Le musée bénéficie, par contre, de mécènes: l'absl "Les Amis de Mariemont" compte un millier de membres et accompagne le musée dans ses projets. Grâce à l'argent déjà reçu par le passé, des fouilles ont pu être initiées à Alexandrie en Egypte.

L'attribution exacte du don d'Armande n'a pas encore été clairement définie. La directrice du musée tient en tout cas à soutenir des projets pédagogiques et scientifiques.

A sa mort en 1917, Raoul Warocqué, le dernier propriétaire de Mariemont, a légué toute sa collection pour créer un musée. Aujourd'hui, une autre mécène surnommée Armande lui donne un joli coup de pouce pour continuer son développement.

 

Laurent Van de Berg

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK