Un groupe de mécènes carolos et Mélanie De Biasio désirent soutenir les artistes de la région

De vastes pièces pour accueillir des artistes en résidence à Charleroi
2 images
De vastes pièces pour accueillir des artistes en résidence à Charleroi - © © Kristof Vadino

Le Collectif d'Entreprises Mécènes de Charleroi regroupe, comme son nom l'indique, des entrepreneurs de la région de Charleroi qui ont décidé d’investir dans l’aide aux artistes du cru. Et, pour ce faire, il sélectionnera chaque année un projet à aider à la fois financièrement mais aussi en termes d'accompagnement.

Cette année, c'est le projet Alba, de la chanteuse de jazz Melanie de Biasio, qui a été retenu. L’artiste a racheté le bâtiment de l'ancien consulat d'Italie, Boulevard Audent, pour le transformer en lieu culturel. Elle a ainsi vécu un grand moment ce mardi quand elle a invité la presse et les membres du collectif de mécènes carolos à visiter le bâtiment qu'elle a racheté l'année dernière.

11.000 euros et de la main-d'oeuvre gratuite vont être alloués au projet. Mélanie de Biasio a de quoi être satisfaite et ne s’en cache pas: "Ce nouveau collectif est constitué surtout d’entrepreneurs, d’ingénieurs en stabilité, d’experts du bâtiment. Et c’est là où, encore une fois, un talent n’est pas un talent s’il n’est pas partagé. Et leur talent de créatifs et d’experts va vraiment pouvoir être mis à contribution dans la maison."

Une rénovation bien utile

L'ancienne maison de maître est très vaste et les lieux se prêteront bien à son projet de maison des talents. Mais il faut passer par une rénovation. Le collectif a donc décidé de transformer les sous-sols en salles acoustiques comme l’explique Jean-Sébastien Pirnay, le président du collectif: "On va descendre le niveau du sol de 50cm à 1 mètre. On aura là des salles de concert ou d’enregistrement. Ce sera un petit peu le bijou de fonctionnement pour Mélanie mais pour les citoyens aussi. Je pense que, dans tous les cas, les budgets que l’on peut allouer aujourd’hui, que ce soit publics ou privés, restent quand même bien inférieurs à ce qu’ils devraient être. Et, donc, avec l’aide d’une dizaine d’entreprises aujourd’hui, et j’espère beaucoup plus bientôt, nous aurons le plaisir de soutenir des projets comme aujourd’hui l’Alba. Mais aussi, chaque année, des nouveaux projets en termes de culture ou de patrimoine en fonction des types de projets qui nous seront présentés."

La maison des artistes de Mélanie de Biasio pourrait être inaugurée d'ici un an.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK