Un grand corbeau rempli d'idées noires: la nouveauté du carnaval de Charleroi ce mardi

De très jolis groupes défileront à Charleroi ce mardi
De très jolis groupes défileront à Charleroi ce mardi - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Le carnaval du Mardi Gras, à Charleroi, offrira quelques nouveautés, cette année. Outre le traditionnel cortège folklorique, l’attraction la plus spectaculaire sera, en fin de journée, le brûlage d'un corbeau géant, empli des idées noires des habitants.

Outre les géants, les quatre sociétés de gilles et les groupes folkloriques, des représentants de sociétés folkloriques venues d'ailleurs défileront tels les "Chinels de Fosses-la-Ville", les "Echasseurs" de Namur, les "Hottes de Lobbes" et, pour la première fois, "l'Ordre des Amis de Manneken-Pis". Un char sera également occupé par le collège communal.

Le Centre culturel de l'Eden a, cette année encore, participé aux préparatifs avec "La Grande Fabrique", une initiative dans laquelle se sont investis plus de 300 Carolos pour la confection de grigris, de costumes, de décors, de masques et de parures.

1 000 personnes vont défiler dans les rues de la ville. Le coup d'envoi est prévu ce mardi à 15h30 à l’avenue de Waterloo.

Le rondeau final, lui, est prévu à 18h30 sur la place du Manège. Et, juste après, aura lieu, pour la première fois, le brûlage d'un corbeau noir, haut de six mètres. Un volatile rempli de boulettes de papier pour lesquelles les Carolos ont été sollicités afin d'y écrire leurs idées noires. La crémation du grand oiseau noir mettra un terme symbolique à l'hiver.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK