Un fleuron flamand de la construction passe dans les mains d'entrepreneurs carolos

Réalisation du groupe Loix: la résidence-service 'Le Jardin du Bultia' à Gerpinnes
2 images
Réalisation du groupe Loix: la résidence-service 'Le Jardin du Bultia' à Gerpinnes - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Fondée de manière familiale en 1926, la société Loix, basée à Tongres, est spécialisée dans la construction de maisons clé-sur-porte basse énergie et de bâtiments entièrement parachevés. Ce sont désormais Didier Eggermont et Dominique Delège, deux entrepreneurs biens connus sur la place de Charleroi, qui dirigeront la société.

Didier Eggermont précise: "Effectivement nous sommes entrés dans la phase finale de négociation pour la reprise des parts. L'image de Charleroi bouge avec certitude aujourd'hui. C'est le cas dans beaucoup de domaines mais également dans le domaine de l'entreprise. Reprendre un fleuron de l'industrie flamande, et pourquoi pas ? Le groupe Loix est un groupe solide qui s'est progressivement implanté en Wallonie, notamment à partir de Charleroi. Avec du personnel mixte et un savoir-faire désormais bien éprouvé. Nous avons une vraie opportunité. Et nous l'avons saisie. Il y aura un quartier général à Tongres et un autre à Gerpinnes."

Dominique Deliège, ex-Deloitte et animateur du B4C de Charleroi, renchérit: "C'est un groupe de plus ou moins 120 personnes avec un chiffre d'affaires qui varie de douze à quinze millions d'euros selon les exercices. Loix est une entreprise nationale. La mixité culturelle entre les gens du Nord et du Sud donne une vraie force à l'entreprise. Entre rigueur, créativité, convivialité des deux côtés, je pense que beaucoup d'entrepreneurs wallons devraient suivre l'exemple de Didier Eggermont. Aujourd'hui 90% du chiffre d'affaires du groupe Loix est réalisé en Wallonie. En nous cédant les parts de la société, c'est aussi quelque part, une reconnaissance par les anciens actionnaires historiques du groupe, du travail qui a été réalisé par les Carolos. C'est relativement rare."

Le groupe Loix est spécialisé dans la construction de maisons unifamiliales mais, détenteur d'un niveau de classe 7, il possède aussi l'expertise de projets de plus grande envergure comme des immeubles à appartements, des lotissements ou encore des établissements destinés aux personnes âgées comme les maisons de repos et les résidences services.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK