Un film d'animation en partie réalisé à Charleroi en lice pour les César et les Oscars

En lice pour les Césars et les Oscars
En lice pour les Césars et les Oscars - © DR

Le week-end va être chargé sur le plan cinématographique avec la soirée des César du cinéma français ce vendredi soir et la remise des Oscars à Los Angeles dimanche.

Un film franco-belgo-japonais est nommé aux deux cérémonies: le dessin animé "La Tortue rouge". Un film qui a une connotation bien belge et wallonne puisque c'est le studio DreamWall, basé à Marcinelle (Charleroi), qui a eu l'honneur de travailler sur la fabrication de l'image.

Ce sont ainsi des dizaines de personnes, bien souvent des dessinateurs, qui ont travaillé derrière des ordinateurs pour animer l'image. Pour "La Tortue Rouge", la collaboration avec le réalisateur néérlandais Michael Dudok de Wit était prestigieuse puisque l’homme avait déjà décroché un Oscar en 2000 pour un film d'animation. DreamWall n'est pas en reste puisque le studio avait participé à "Loulou, l'incroyable secret" qui avait obtenu un César en 2014.

Il a fallu trois ans pour  la fabrication des images du dessin animé, c'est-à dire deux fois plus que la durée moyenne.

Déjà bien primé avant les Oscars

"La Tortue Rouge" a été réalisée dans un style épuré. Et il s’agit de l'histoire d'un naufragé sur une île qui rencontre une mystérieuse tortue rouge. Le conte avait été récompensé aux Magritte, à Cannes dans la sélection "Un certain regard" et, plus prestigieux pour les dessins animés et les films d'animation, il a reçu le prix du meilleur long métrage indépendant aux Annie Awards en Californie.

"La Tortue Rouge" est en lice pour un Oscar dans la catégorie "Meilleur film d'animation" au cours de la 89e cérémonie de remise des précieux trophées cinématographiques qui se déroulera ce 26 février à Los Angeles.

Il concourra face aux films "Kubo et l'Armure magique" de Travis Knight, "Vaiana, la légende du bout du monde" de John Musker et Ron Clements, "Ma vie de courgette" de Claude Barras et "Zootopie" de Byron Howard et Rich Moore.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK