Un an après l'explosion mortelle du hall sportif de Chimay, le dossier piétine

Le 26 août 2016, à 00h01, le hall sportif de Chimay explosait. L’accident, provoqué par une fuite de gaz, causait la mort d’une personne et en blessait plusieurs autres. Près d'un an plus tard, rien n'a bougé: les expertises et contre-expertises sont toujours en cours.

Une vingtaine de clubs de sports ont du mal à pratiquer leurs activités

Florent Thonet est le directeur de l'Intercommunale des Sports du Sud Hainaut, qui gère les lieux. Les raisons de ces lenteurs sont claires: les autres parties concernées font volontairement traîner les choses pour ne pas payer la facture. "Je pense, et c’est mon interprétation personnelle, que les montants engagés dans le cadre de la reconstruction sont relativement importants. Et donc les différentes parties, excepté l’Intercommunale des Sports, n’ont pas vraiment intérêt à ce que ce dossier avance. A ce jour, le dossier est empêtré dans des procédures d’avocats, des procédures d’expertise. Et, à chaque fois que le dossier avance un petit peu dans le sens de l’expertise, surgit une nouvelle demande d’un avocat d’une des parties pour recommencer l’expertise et reprendre le dossier à zéro. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que, malheureusement, il y a ici un centre sportif qui est toujours en l’état. Presque un an plus tard, ce bâtiment continue à se désagréger. C’est une vingtaine de clubs de sports qui ont du mal à pratiquer leurs activités. C’est toute une population qui est prise en otage par cette situation. Et ça je crois que, malheureusement, certaines parties ne prennent pas cet aspect-là en considération."

Si bien que, depuis le sinistre, une vingtaine de clubs locaux ont été recasés vaille que vaille dans la région. En attendant que ces expertises se terminent, la reconstruction du bâtiment est donc à l'arrêt. La commune de Chimay a déjà lancé un marché public pour désigner un architecte et éviter toute perte de temps ultérieure une fois les expertises clôturées.

Une première ébauche du nouveau hall sportif de Chimay sera ainsi présentée à la fin de ce mois d’août.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK