Tourpes : des ados construisent un skatepark dans leur village

Les jeunes construisent leur skatepark à Tourpes.
2 images
Les jeunes construisent leur skatepark à Tourpes. - © RTBF

Ils vissent, ils clouent, ils scient… Des ados de Tourpes (Leuze-en-Hainaut) profitent des vacances d’été pour construire un skatepark en bois dans le centre de leur village. Cette infrastructure, ces jeunes amateurs de trottinette et de skate la réclamaient depuis plus d’un an. La Commune de Leuze n’ayant pas les moyens d’investir, ils ont décidé de mener le projet de A à Z.

Pour y arriver, les ados ont été accompagnés par l’ASBL leuzoise "La Bonneterie". "On a voulu les impliquer dès le départ, explique Pascal Lazarus, le coordinateur. Ils ont fait les réunions publiques, ils ont participé au dossier de financement, ils ont attendu les subventions comme tout le monde. Ils étaient dans chaque étape." Coût total de l’opération : 15 mille euros.

"Pas du bricolage"

Depuis lundi, le projet skatepark est entré dans son ultime phase : la construction. Là encore, les ados mettent la main à la pâte. Mais sur le chantier ils ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. "On a un ingénieur qui suit derrière et des professionnels qui les encadrent, reprend Pascal Lazarus. Ils sont en train de construire une vraie structure d’espace public faite pour durer 10 ans. Ce n’est pas du bricolage."

Une dizaine de jeunes se relayent sur le chantier, d’autres s’occupent de l’intendance, des parents assurent le ravitaillement : chacun s’implique à sa façon. A terme, le skatepark servira aux jeunes du village, mais pas seulement. L’objectif est que les autres habitants du village se l’approprient également.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK