Tournai: une amende pour les propriétaires qui ne font pas appel au service détagage

En un an, 450 bâtiments ont été détagués.
En un an, 450 bâtiments ont été détagués. - © Flickr

Dans la cité des 5 Clochers, si vous ne faites pas enlever un tag de votre façade (visible depuis la voie publique), l’amende s'élève à 350 euros. Et c’est une nouveauté puisque le point vient d'être ajouté au règlement de police.

La Ville n'espère évidemment pas en arriver là. Elle veut juste que cette sanction possible incite les habitants à les appeler pour faire enlever gratuitement les tags sur leur façade, histoire de garder un Tournai propre visuellement.

Concrètement, comment ça va se passer ? La Ville vous signale qu'un de vos biens est tagué et vous propose de venir l'effacer gratuitement. Si vous ne réagissez pas dans le mois, l'amende vous sera envoyée.

Cette décision est prise après une année de tests de détagages gratuits. Alain Lefevre, directeur des Centres d’exploitation à l’intercommunale Ipalle, nous en dresse d’ailleurs le bilan : "On a réalisé un grand nombre d’interventions. Cela représente plus de 2000 heures de travail, pour 450 endroits qui ont été détagués. Malheureusement, des bâtiments ont été retagués après notre passage. Certains par fois cinq fois ! Ce qui est assez frustrant car il reste toujours quelques maisons où les gens ne réagissent pas ou plus. Or, nous, on a besoin de leur autorisation pour intervenir. Et parfois, on ne l’a pas… Globalement, je dirais que l’évolution est positive mais on n’est pas encore au bout."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK