Tournai: un détenu s'évade du Palais de Justice, il a été repris quelques heures après

Le Palais de Justice de Tournai
2 images
Le Palais de Justice de Tournai - © Belga - Julien Warnand

Un individu, qui devait comparaître mardi devant la chambre du conseil de Tournai, a réussi à fausser compagnie à ses surveillants. L'homme a été repris dans la matinée par la police de la zone du Tournaisis.

Les faits se sont déroulés mardi peu après 09h00 au sein du tribunal de 1ère instance de Tournai. Un Français âgé de 26 ans était cité à comparaître dans le cadre d'un dossier de stupéfiants devant la chambre du conseil qui devait infirmer ou confirmer pour un mois son arrestation. Venant de la prison de Hasselt à bord d'un véhicule sécurisé, l'inculpé a été pris en charge par le personnel du palais de Justice. Alors qu'il était conduit vers la chambre du conseil, profitant d'un important mouvement de détenus au sein du palais, l'homme a réussi à prendre la fuite dans les escaliers. Quittant le palais, l'individu a pris la fuite dans les rues de Tournai.

Alertée, la police de la zone du Tournaisis a dépêché sur les lieux plusieurs patrouilles. Assez rapidement, l'évadé a été intercepté à proximité de l'école de la Justice. "Comme dealer et organisateur, l'évadé est impliqué dans un vaste dossier de stupéfiants qui a été mis au jour en 2013 à Mouscron. Recherché, l'homme avait été interpellé en France, puis remis aux autorités belges. Il devait comparaître ce jour devant la chambre du conseil. Appréhendé par la police de Tournai à l'issue de sa tentative d'évasion, il a comparu devant la chambre du conseil... qui a maintenu sa détention", précisait mardi en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, substitut du procureur du roi de Tournai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK