Tournai: les matches des diables à l'Euro de Foot ne seront pas retransmis sur la Grand-Place

L’annonce a fait grincer les dents de certains patrons de restaurants et de cafés de la Grand-Place de Tournai : la ville compte organiser la diffusion des matches au stade Luc Varenne à Kain et non plus sur la Grand-Place comme lors de la Coupe du Monde. La raison est à chercher du côté de la sécurité. "Il faut savoir qu’il y a sept entrées sur la Grand-Place, explique le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois (PS), et dans la situation où nous nous trouvons, une période où la police est extrêmement sollicitée avec les grèves de prison et les divers mouvements sociaux, il nous est impossible de solliciter davantage la police et lui demander d’être partout. Il était donc également logique de faire appel à des sociétés privées en matière de sécurité. Cela signifie que pour cette matière, ce sont les commerçants et la ville qui investissent dans un partenariat public-privé. Un investissement qui, sur la Grand-Place, aurait été beaucoup plus lourd de par la configuration des lieux".

Un argument que certains au centre-ville ont du mal à comprendre "il y a deux ans c’était génial, se souvient ce premier commerçant, on se demandait même pourquoi les policiers étaient là tellement l’ambiance était chaleureuse et conviviale". Même constat pour ce deuxième commerçant pour qui "Tournai en Fête" s’est récemment très bien déroulé avec une police très présente".

Le choix du stade Luc Varenne constitue, pour Paul-Olivier Delannois, l’option la plus sage. Il la défend en soulignant que trois quartiers de Tournai lui avaient lui demandé de pouvoir organiser l’événement. "Comme il est impossible d’organiser l’événement à trois endroits différents, poursuit le bourgemstre ff., les commerçants de la Place Crombez, ceux de la Place Saint-Pierre ou de la Grand-Place peuvent s’associer pour tous le faire au Varenne. De nombreux commerçants qui ne sont pas dans le secteur Horeca m’ont supplié de ne pas le faire sur la Grand-Place parce que cela implique une série d’autres obligations comme les interdictions de stationner. La proposition de le faire au Varenne présente donc de nombreux avantages".

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK