Tournai : les demandeurs d’asile cuisinent pour les plus démunis

Dans les cuisines du restaurant social "L’Assiette pour tous", c’est le coup de feu. Il est midi ce vendredi. Et derrière les fourneaux, on parle un peu toutes les langues.

Aujourd’hui, pas de cuisine française ni belge. Huit demandeurs d’asile du centre Croix-Rouge de Tournai sont aux commandes pour concocter des plats de chez eux. Dans l’assiette, un vrai tour du monde : du Salvador à l’Erythrée en passant par le Pakistan.

L’événement est organisé dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés et de la campagne de la Croix-Rouge "T’attends quoi pour faire un pas ?". Cette campagne a pour objectif d’inciter les demandeurs d’asile et les riverains des centres d’accueil à se rencontrer.

"Le but d’un événement comme celui-ci est d’éviter les préjugés, nous explique Hamida, référente de l’équipe "sensibilisation" du Centre Croix-Rouge de Tournai. Quand les demandeurs d'asiles cuisinent pour les plus démunis, c’est aussi l’occasion de montrer qu'ils nous apportent quelque chose. Qu’il y a une richesse dans le multiculturel."

Tant du côté du restaurant social que du côté de la Croix-Rouge, on se voit bien rééditer l’expérience à d’autres moments de l’année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK