Tournai: les colis de Noël sont de plus en plus demandés à la Maison des Familles

La file est parfois très longue devant la Maison des Familles lors de la distribution des colis.
La file est parfois très longue devant la Maison des Familles lors de la distribution des colis. - © Denis Vanderbrugge

C’est une initiative qui dure depuis plus d’un quart de siècle : chaque année, fin décembre, la Maison des Familles distribue des colis de Noël aux personnes précarisées, une initiative qui remporte malheureusement de plus en plus de succès.

Mardi, certains se sont levés tôt pour venir chercher leurs colis. "La distribution ne commence qu’à 9 heures, explique Olivier Catoire, assistant social au sein de l’asbl organisatrice. Mais à 7 heures, des gens sont déjà là." Dans la file : des personnes au chômage, mais pas seulement. "On voit aussi de plus en plus de jeunes aussi. Ce sont parfois des gens qui travaillent mais pour qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois."

A la Maison des Familles, ils viennent chercher une vingtaine de produits. Un rôti, des pâtes, des conserves ou encore une glace : il y a tout ce qu’il faut pour préparer un repas un peu spécial à Noël. "C’est important car des personnes s’isolent parce qu’elles ont honte de leur situation, relève Philippe Dubois, président de la Maison des Familles. Leur permettre d’offrir un repas de fête à leur famille, c’est une bouffée d’oxygène."

Grâce à l’efficacité des bénévoles, les sacs sont remplis en quelques minutes seulement. A la sortie des sourires. "Heureusement qu’on a ça. Si on ne l’avait pas, on serait bien triste, lance une dame. Sans cela, impossible de faire un réveillon de Noël."

Cette distribution un peu spéciale vient s’ajouter à d’autres initiatives. Le 23 décembre, ce sera au tour de l’asbl L’Assiette pour Tous d’organiser son Noël pour les plus démunis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK