Tournai-les-Bains: La plage et les vacances à domicile

Tournai-les-Bains: La plage et les vacances à domicile
Tournai-les-Bains: La plage et les vacances à domicile - © Tous droits réservés

Tournai-les-Bains ouvre sa plage ce 24 juillet au Quai Sakharov. Quelque 300 bénévoles prêtent main forte pour ces festivités. Depuis quelques jours, cela s'anime. Des bénévoles montent une scène, érigent des cabanes et construisent un bar. Ce vendredi, ils attendent également quelque 30 tonnes de sable. Tout cela pour Tournai-les-Bains.

Organisée par l'ASBL Carnaval de Tournai, la plage de la cité des Cinq Clochers sera déclarée ouverte ce 24 juillet, et se terminera le 16 août.
Tournai-les-Bains, c'est, en quelques mots et quelques chiffres, 24 jours de plage, 1000m² de sable et près de 20.000 personnes. Ce sont des transats pour les grands et un château gonflable pour les enfants, de la détente, une scène pour les concerts, des activités sportives et des repas. Ce sont également des ateliers et des animations pour petits et grands, et bien d'autres choses.
L'ASBL Carnaval de Tournai s'associe également avec de nombreux locaux et régionaux pour les animations, les activités sportives ou encore les repas et la petite restauration. La plage permet de passer du bon temps, aux amis de se retrouver, et aux familles de profiter d'une plage sans devoir aller jusqu'à la côte belge.

Les petites mains de Tournai-les-Bains
De nombreux bénévoles sont nécessaires pour le montage du site, le démontage, pour tenir le bar durant les festivités... " Ils font compter bien 300 bénévoles au total ", glisse Roberta Lembo, coordinatrice de l'ASBL Carnavale de Tournai, organisatrice de l’événement.
Ces bénévoles viennent de l'ASBL, des confréries du carnaval ou ils sont extérieurs à tout cela. Ils souhaitent juste donner un coup de main.
Christelle, elle, fait partie de l'ASBL. " Nous donnons de notre temps et c'est un choix. C'est ma seconde famille ici. Nous allons vivre durant un mois tous ensemble, nous passerons des bons moments, des moins bons. Il y aura des coups de gueule. Mais nous sommes une équipe qui se sert les coudes et je n'ai pas envie d'arrêter cela. "
Aux côtés de Christelle, surnommée Tel à Tournai-les-Bains, il y a Cycy. " Tournai-les-Bains, c'est une grande famille. Ce sont des rencontres toujours très enrichissantes. "
Belette, lui, est bénévole depuis 4 ans à Tournai-les-Bains. " Et j'ai toujours le même entrain, la même volonté pour donner un coup de main. On adore ça. Et puis, nous sommes au bord de l'Escaut et si le soleil est de la partie, on peut y passer un bon moment de détente. Et pour les familles, c'est parfait. "
Quant à Jaco, il est extérieur et à l'ASBL mais prête main-forte depuis 2 ans. Il est présent du début à la fin, du montage au démontage. " Et pendant Tournai-les-Bains, je mets les gens en boîte, je fais des photos, et je les partage avec tout le monde. Moi, ça m'occupe, je trouve cela très chouette, et les gens sont ici très agréables. Et puis, s'il n'y a pas de bénévoles, il n'y a pas de festivités. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK