Tournai: le dossier du futur Pont des Trous à présent dans les mains de Maxime Prévot

Tournai: le dossier du futur Pont des Trous à présent dans les mains de Maxime Prévot
2 images
Tournai: le dossier du futur Pont des Trous à présent dans les mains de Maxime Prévot - © Tous droits réservés

Le conseil communal de Tournai a décidé à l’unanimité ce lundi soir de transférer le dossier du futur Pont des Trous et de ses abords au ministre wallon de tutelle Maxime Prévot (cdH). Un dossier émanant d'un atelier citoyen, dans le cadre de la mise à gabarit de l'Escaut pour faire passer des bateaux plus importants.

Face au projet en résille, une consultation populaire avait été lancée et les principes fondamentaux des trois arches et de la pierre avaient été retenus. Un atelier citoyen baptisé "Au tour du pont" dont les participants étaient aidés par des architectes a été mis sur pied pour dessiner le futur Pont des Trous. Et suite aux multiples réunions, une esquisse s’est dégagée.

Concernant le Pont des Trous en soi, il sera composé de trois simples arches gothiques en pierre, selon le principe du moucharabieh. Soit un dispositif qui permet à la lumière de passer. L'arche centrale, plus large, enjambera tout le fleuve.

Le projet envisage aussi un aménagement des abords du Pont des Trous et un belvédère sur le pont Delwart pour observer la porte d'eau et avoir une vue sur la ville.

Majorité comme minorité ont souligné la démarche citoyenne. Les élus tournaisiens comptent renouveler ce type de processus participatif pour d’autres projets majeurs pour l’entité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK