Tournai: le chantier de mise à gabarit de l'Escaut provoque des nuisances

A Tournai, les riverains habitant à proximité du quai Vifquin se plaignent, essentiellement du bruit provoqué par les machines affairées à la mise à gabarit de l'Escaut.
A Tournai, les riverains habitant à proximité du quai Vifquin se plaignent, essentiellement du bruit provoqué par les machines affairées à la mise à gabarit de l'Escaut. - © Google Maps

Les riverains habitant à proximité du quai Vifquin se plaignent, essentiellement du bruit provoqué par les machines. Ils redoutent aussi des fissures dans les habitations.

Ce mardi, des réunions ont eu lieu sur le chantier. Des mesures vont être prises, d'abord pour mesurer ces nuisances. On utilisera pour cela des instruments comme des sismographes, des fissuromètres.

Limiter les nuisances est aussi à l'ordre du jour. Dorénavant, les entreprises devront évaluer chaque technique utilisée, choisir la moins bruyante, la moins perturbante pour le voisinage. Une couche de sable va également être installée en dessous de la grue de démolition. Le sable est, paraît-il, très efficace pour atténuer les vibrations.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK