Tournai: l'intra-muros à 30 km/h pour la rentrée des classes

La rue de Troyes "relookée" pour le passage en zone 30
La rue de Troyes "relookée" pour le passage en zone 30 - © Florent Tondeur

Une fois en centre-ville, les automobilistes devront avoir le pied léger: le 30km/h sera de rigueur. Les nouvelles limitations de vitesse seront rappelées de différentes manières. "Deux types de signalisation", précise l'échevin des travaux et de la mobilité, Armand Boite (MR). "Une signalisation verticale, c'est à dire une soixantaine de panneaux. Nous avons opté pour une signalisation horizontale, également. Des marquages au sol". Difficile de les manquer, là où ils sont déjà réalisés. Avenue des Etats-Unis, par exemple, de larges bandes rouges avertissent les automobilistes. "Ce sont des bandes thermo-collantes, appliquées sur le tarmac", explique l'échevin, "car la chaussée a été refaite récemment". Là où la voirie est plus ancienne, la Ville a décidé d'opter pour une solution plus "radicale", à savoir le rabotage de quelques centimètre de tarmac, pour y couler un revêtement rouge. "Et ensuite, bien sûr, nous viendrons apposer le chiffre 30 pour rappeler la limitation en vigueur", conclut Armand Boite. Ce marquage "horizontal" devrait être fini pour la rentrée scolaire.

Le passage au 30km/h dans l'intra-muros a été décidé il y a plusieurs mois, par le Collège communal. Les aménagements routiers s'inscrivent dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable et le Crédit d'Impulsion. Ils sont donc largement subsidiés.

Dressera-t-on déjà des PV, à la rentrée scolaire? "Je ne veux pas parler au nom de la police, mais je crois qu'une phase d'acclimatation sera nécessaire, avant de passer à la répression pure et simple", nous a répondu l'échevin des travaux et de la mobilité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK