Tournai : initiation des seniors aux tablettes numériques

C’est nouveau et ça plait aux seniors ! Depuis peu de temps, la Résidence-services "La Vertefeuille" à Tournai propose des cours de tablettes numériques à ses résidents les lundis après-midi. "On a eu des résidents en possession d’une tablette qui ont demandé une formation, ça s’est su et ça a fait des émules. On a donc organisé des cours" explique Frédéric Desplechin, coordinateur à la Résidence–services. Un monde s’ouvre. Les élèves ont plus de 80 ans. Ils sont ravis.

"Ça ouvre des possibilités que je n’avais pas, ça me permet de m’évader, de vérifier mes comptes, la météo… Je tâtonne encore, mais ça va venir" dit Emilienne Lambert, une résidente. Les problèmes de vue d’un autre résident ne lui permettaient plus de lire le journal. "Avec ma tablette, je peux agrandir la taille des textes. La lecture est beaucoup plus facile" dit-il.

Un cours pratique

Le gain d’autonomie de ces seniors est impressionnant. L’apprentissage est efficace car les élèves sont proactifs. Les cours sont donnés sous forme d’ateliers pratiques. "C’est eux qui allument leurs tablettes et qui sont à la manœuvre. Ils sont motivés, car ils progressent à chaque cours" dit Bernard Verholle, le formateur. Il ajoute : "L’objectif du cours est de réduire la fracture numérique". La méthode semble en tout cas fonctionner !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK