Tournai: Dufour une entreprise familiale porteuse

Entreprise de levage, transport et manutention, l’entreprise Dufour, dont l’implantation mère se situe à Marquain, est un des fleurons de l’économie wallonne, le genre d’entreprise que les ministres se plaisent à visiter, ce fut d’ailleurs encore le cas vendredi dernier avec la visite de Carlo Di Antonio (cdH).

Ses gigantesques grues se retrouvent sur les chantiers les plus importants au monde : grues sur pneus, grues sur chenilles, bras de grues, nacelles. L'entreprise s'occupe également de transports exceptionnels comme celui de pièces indivisibles, des transferts industriels, du stockage ou de l’entreposage sous portique et dispose également d’une plateforme fluviale bimodale. Dufour gère ainsi depuis 8 mois le port de Vaulx, près de Tournai.

La diversité

Mais les activités du groupe ne se limitent pas à ces secteurs d’activités puisque le groupe Dufour est également actif dans des secteurs plus spécifiques comme la gestion des déchets, le terrassement, la construction d'éoliennes, la production et la livraison de béton, et c’est sans doute cette diversité des activités qui fait la force de l'entreprise.

"On a diversifié nos activités pour multiplier les services, explique Olivier Dufour, administrateur du groupe, et nous avons surtout agrandi notre rayon d’action puisque nous rayonnons maintenant en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France."

Et justement un des secteurs qui a permis ce rayonnement, c'est l'éolien. "On monte environ 250 éoliennes par an dans les pays limitrophes", explique Philippe Dufour, frère d'Olivier, et lui-aussi administrateur du groupe.

Il y a 25 ans, Dufour employait 25 personnes. Aujourd'hui, ils sont plus 700 employés. Parmi eux, Sébastien Merlin, grutier pour qui l'aspect familial de l'entreprise est une des raisons de sa réussite.

"Nous sommes une grande famille, il y a toujours quelqu’un qui a un frère ou bien un parent ici et c’est cela qui fait la force je pense de l’entreprise, nous nous sommes encore en contact avec nos patrons. Il y a beaucoup d’endroits où ce n’est plus le cas."

Une histoire de famille donc entre les quatre actionnaires qui sont frères et cousins. C’est pour l’un d’entre eux la possibilité de voir l’avenir plus sereinement en étant débarrassé de la pression à court terme des actionnaires traditionnels.

"On regarde moins l’aspect financier, explique Olivier Dufour, parce que quand on a décidé d’entreprendre quelque chose on l’accomplit bien au détriment parfois de la rentabilité directe, nous misons sur le durable et, sur le long terme, je pense que nous sommes gagnants."

Le groupe Dufour est réparti aujourd'hui sur quatre sites : Tournai, Lille, Dunkerque et Paris.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK