Tournai: douze coachs pour sensibiliser les jeunes à l'environnement

Le projet pilote "coachs climat" a été lancé ce jeudi matin à l'école des Frères à Tournai
Le projet pilote "coachs climat" a été lancé ce jeudi matin à l'école des Frères à Tournai - © Denis Vandrbrugge

La tournée des "coachs climat" dans les écoles secondaires de Belgique a été lancée jeudi à Tournai. Ces jeunes diplômés doivent aider la Belgique à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d'ici 2050.

En présence de Marie Christine Marghem (MR), ministre fédérale de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, ce projet pilote a été lancé jeudi matin à l'école des Frères à Tournai. 

À 'initiative du service Changements climatiques du SPF Santé et de l'association GoodPlanet, ces douze "coachs climat", six francophones et six néerlandophones, ont reçu une formation intensive d'une semaine. Il s'agit de jeunes diplômés universitaires ayant un talent de communication et une formation dans les domaines de l'environnement et de la pédagogie. À leur tour, ils animeront en 2017 les classes du 3e secondaire de 300 établissements scolaires, dans toute la Belgique, à raison de 2h par classe.

Un outil informatique

Pour ce faire, ces coachs utiliseront l'outil web My2050 (www.my2050.be). Cet outil interactif a pour objectif de stimuler un débat sociétal sur la manière dont la Belgique peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990.

Conçu sur la base du même outil que celui destiné aux experts, My2050 est accessible en trois langues (français, néerlandais et anglais). Le site permet d'appréhender les changements possibles dans les différents secteurs, d'élaborer un scénario de transition, de visualiser immédiatement chaque choix dans un paysage virtuel ainsi que son effet sur les émissions de gaz à effet de serre, d'évaluer son coût, de le comparer avec d'autres scénarios et de le partager via les médias sociaux.

Tout enseignant du 3e degré du secondaire qui est intéressé peut introduire une demande d'animation (http://climatecoach.goodplanet.be/fr/.).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK