Tournai: deux Français vendaient de la drogue dans l'appartement de deux Tournaisiens

Illustration
Illustration - © Flickr - Dam's

Le Tribunal Correctionnel de Tournai a condamné, mercredi, un Français âgé de 20 ans à une peine de 40 mois de prison, avec un sursis de cinq ans pour ce qui excède la moitié de la détention préventive subie, pour vente de cocaïne et d'héroïne à Tournai. Un autre Français, également détenu préventivement, a lui été condamné à 14 mois de prison avec le même sursis. Deux Tournaisiens, qui leur avaient laissé leur appartement pour vendre la drogue, écopent de 20 mois et 18 mois de prison.

Un commerce bien organisé...

La police de Tournai avait été informée qu'un individu de type nord-africain était déposé chaque jour devant chez S.S, une récidiviste connue de leurs services, par une voiture immatriculée en France. Le jeune homme, S.G (20 ans), arrivait à midi et repartait vers 19h.

Dans ce laps de temps, les toxicomanes se poussaient devant la porte de l'appartement de S.S. "On y faisait la file comme chez le boucher, il y avait du monde", a déclaré l'un d'entre eux aux policiers qui l'ont interrogé.

Et rentable...

Le trafic a été estimé à environ 240.500 euros. C'est en tous cas la somme qui a été réclamée à S.G., surnommé "Mimouche" dans le milieu.

Quand ce dernier a été arrêté, en novembre 2016, le trafic a été repris par un autre jeune de la cité de la Bourgogne à Tourcoing (nord de la France). Y.H (21 ans) s'est installé chez D.M à Tournai où il a écoulé la cocaïne et l'héroïne contre un salaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir