Tournai: coup d'envoi des travaux d'élargissement de l'Escaut

On va élargir l'Escaut dans le centre-ville de Tournai
On va élargir l'Escaut dans le centre-ville de Tournai - © Google Maps

C'est un énorme chantier qui démarre ce mardi, dans le centre-ville de Tournai : l'élargissement de l'Escaut. Il s'agit d'élargir le fleuve de 19 à 27 mètres en rabotant le quai Saint-Brice et le quai Taille-Pierre.

Aujourd'hui, le passage est trop étroit pour permettre la circulation de plus grosses péniches (d'un gabarit de plus de 2000 tonnes, soit l'équivalent d'au moins 70 camions de marchandises). 

Relier le bassin de la Seine au Benelux 

L'élargissement de l'Escaut à Tournai s'inscrit dans le projet de Canal Seine-Nord Europe qui doit permettre la circulation de péniches de grand gabarit entre le bassin français de la Seine, qui aboutit au port du Havre, et les réseaux fluviaux belge et néerlandais.

L'enjeu est colossal puisqu'il permettrait d'augmenter de plusieurs millions de tonnes, chaque année, le transport de marchandises par bateau, à l'horizon 2020. 

Cela dit, tous les Tournaisiens ne voient pas l'élargissement du fleuve d'un bon œil. Des riverains estiment que 27 mètres, c'est trop large. Selon eux, un élargissement à 23 mètres suffirait pour la traversée des péniches de plus gros gabarit. Ils ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. S'ils obtiennent gain de cause, le chantier pourrait être suspendu. Le chantier est mené par le SPW (le Service public de Wallonie) et devrait durer un an et demi. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir