Thuin : stages d'été à la Maison de l'Imprimerie

Presse à cylindre Julien
Presse à cylindre Julien - © Asley Santoro RTBF

Été rime souvent avec stages d'été pour les enfants. Mais la Maison de l'Imprimerie de Thuin organise aussi des stages pour les adultes ! On y apprend l'art de la reliure, la création de carnets et de couvertures de livres,...En bref, ces stages sont une aubaine pour les amoureux du papier.

Dans la salle principale de la Maison de l'Imprimerie, au milieu des odeurs d'encre et de papier, Christine Adam, animatrice principale de ce musée, prépare le matériel pour ses stagiaires. Des stagiaires pas comme les autres, puisqu'il s'agit cette fois-ci d'adultes. "Cela a été une demande des adultes eux-mêmes, car lorsqu'ils voyaient les réalisations que l'on faisait avec les enfants, ils nous ont dit qu'eux aussi aimeraient bien apprendre à faire cela. C'est ainsi que le stage inter-générations s'est mis en place". Christine apprend entre autres aux participants comment faire de la reliure, de la fabrication de papier, de la gravure ainsi que les techniques de typographie.

Les stages se déroulent durant la période des congés scolaires afin de permettre aussi aux enfants d'y prendre part. Les thèmes sont choisis en fonction des expositions qui sont en cours à la Maison de l'Imprimerie. Cet été, par exemple, c'est l'exposition "Texture" et les œuvres de trois artistes belges qui sont à l'honneur : Claudine Peters-Ropsy met en valeur ses impressions sur papier, Véronique Van Mol, ses reliures et Francis Vloebergs son travail sur les couvertures de livres très anciennes. 

Christine n'est pas seule à animer ce stage, elle est en effet, épaulée par Claudine Wilmart du service Culture-Tourisme du Hainaut. Les deux amies prennent beaucoup de plaisir à enseigner ces différents arts, surtout pour l'originalité présente dans les créations de leurs stagiaires, comme nous le confie Claudine : "Chacun fait son travail personnel. Tous les travaux ont la même base, mais ils sont tous différents".

Les stages affichent déjà complet pour le mois d'août, il s'agit donc d'un concept qui semble faire l'unanimité pour les petits comme pour les grands.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK