Thuin : La restauration de la Chapelle des Soeurs grises est lancée

Thuin : La restauration de la Chapelle des Soeurs grises est lancée
Thuin : La restauration de la Chapelle des Soeurs grises est lancée - © Tous droits réservés

C'est l'aboutissement d'un long dossier. Les travaux de restauration de la Chapelle des Soeurs grises, en plein coeur de Thuin, viennent de débuter. La Chapelle est dans un état catastrophique. Cela faisait plus de 5 ans que les autorités communales avaient lancé le dossier de rénovation. Pour les thudiniens, il fallait la sauver coûte que coûte. Et après 5 ans de mobilisation, le subside, plus d'un million d'euros, nécessaire pour restaurer cette Chapelle du 18e siècle est tombé. Les travaux peuvent donc commencer. "Le chantier se divise en 2 phases, explique Dave Baudoux, responsable du service travaux de Thuin. La phase extérieure consiste en la consolidation et la rénovation des façades; la remise en état de la charpente et de la toiture. La dépose, la restauration et le replacement du clocheton également. A l'intérieur, on va essentiellement réaliser 2 dalles intermédiaires pour diviser l'édifice en plusieurs niveaux, pour augmenter la surface d'utilisation."

Plus d'un an de travaux au minimum seront nécessaires et au final, plus de 200 mètres carrés seront disponibles. "Un accord avec l'institut Notre-Dame mitoyen de la Chapelle a déjà été trouvé, précise Dave Baudoux : l'Institut va pouvoir utiliser ces locaux comme classes supplémentaires. Pour le reste, la piste d'une salle polyvalente est étudiée mais rien n'est décidé pour l'instant."

A noter que pour alléger la circulation à proximité du chantier, la circulation des voitures a été rétablie à double sens sur le rempart nord. De son côté, la Grand-Rue sera elle aussi transformée en semi-piétonnier dans les mois à venir.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK