Thuin : à la découverte de ces gîtes ruraux situés à deux pas de chez nous

A Thuin, l'offre de gîtes est limitée mais elle existe et attire généralement une clientèle à la recherche de quiétude.
2 images
A Thuin, l'offre de gîtes est limitée mais elle existe et attire généralement une clientèle à la recherche de quiétude. - © rtbf-Grégory Fobe

Il n’est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour se ressourcer dans un gîte rural. A Thuin, l’offre est limitée mais elle existe : il y a quatre ans, Isabelle Gobert a transformé la maison de ses arrières grands-parents en gîte. La maison est idéalement située en bord de Sambre avec une vue imprenable du salon sur le beffroi. Elle est louée cette semaine par des ouvriers qui travaillent dans un chantier situé à proximité et, dans quelques jours, l’habitation sera occupée par des touristes américaines. A quelques kilomètres de là, Michèle Fortunati propose elle, des chambres aménagées dans une dépendance du château de Ragnies : "Je les loue en général pour quelques nuits. Thuin occupe une position centrale et de toute façon en Belgique rien n’est loin !"

 

Depuis le début de la saison, l’office du tourisme thudinien a déjà enregistré plus de 500 demandes d’information mais rarement pour un gîte. La majorité des touristes passent habituellement la journée ou ont déjà un logement souvent dans l’un des villages de vacances des lacs de l’Eau d’Heure qui ne sont situés qu’à une vingtaine de minutes : une concurrence assez rude pour les gîtes mais ceux-ci attirent toutefois leur propre clientèle généralement à la recherche d’un lieu plus paisible.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK