Télétravail: comment faire?

Se prévoir un endroit dans la maison spécifiquement dédié au travail
Se prévoir un endroit dans la maison spécifiquement dédié au travail - © RTBF

Depuis ce lundi 16 mars, vous êtes nombreux à faire du travail à domicile. Du télétravail pour éviter les contacts avec les collègues, ou simplement garder les enfants. Mais il n'est pas toujours évident de travailler chez soi quand on n'a pas l'habitude. Pour que ça marche, il y a des consignes à respecter.

La première, c'est de bien baliser votre journée de travail, avec un votre supérieur hiérarchique et se tenir à un horaire précis, avec des pauses. Le but étant d'éviter de travailler plus que d'ordinaire ou au contraire de se laisser distraire par la télévision.

Ensuite prévoyez un endroit dans votre maison dédié spécifiquement au travail. Un lieu pour vous isoler, pour éviter les distractions potentielles. Enfin, vous maintiendrez un lien avec votre entreprise, avec les autres collègues par téléphone ou par messagerie.

Tout ça, c'est pour la théorie. C'est évidemment plus compliqué quand les enfants sont à la maison. Si c'est le cas, il faut s'isoler dans une pièce pendant les périodes consacrées au travail dans la mesure du possible. Il faut également prévenir toute la famille que cette pièce est devenue officiellement un lieu de travail.


►►► A lire aussi :  Télétravail : l'opportunité (forcée) d'une expérimentation à grande échelle


Journal télévisé du 16/03/2020 (Coronavirus : les gestes conseillés ou à éviter)