Survol de Bruxelles: les habitants du nord de la capitale devraient souffler un peu

Depuis une dizaine de jours, les avions atterrissent sur la piste 07 après avoir survolé à basse altitude tout le nord et l'ouest de Bruxelles.
Depuis une dizaine de jours, les avions atterrissent sur la piste 07 après avoir survolé à basse altitude tout le nord et l'ouest de Bruxelles. - © Belga

Depuis une dizaine de jours, les avions atterrissent sur la piste 07 après avoir survolé à basse altitude tout le nord et l'ouest de Bruxelles. Selon Belgocontrol, c'est à cause des rafales de vent d'est. L'utilisation de cette piste ne serait donc que conjoncturel.

Sauf que les riverains, les associations et certains partis politiques craignent qu'à l'avenir elle soit utilisée de manière intensive pour augmenter la capacité de l'aéroport.

Pourquoi ces craintes?

Parce que Belgocontrol est en train de mettre en place un système de guidage par satellite pour cette piste 07. Jusqu'ici, les avions suivent des balises au sol. C'est beaucoup moins précis.

Officiellement, ce nouveau système de guidage est nécessaire, car cet été, la piste 07 va être d'avantage utilisée à cause de travaux sur une autre piste. Il s'agirait donc de garantir au mieux la sécurité aérienne. Aujourd'hui, cette piste n'est utilisée que quand il y a des forts vents d'est. Une configuration assez exceptionnelle à Bruxelles. On parle de quelques jours par an.

Sauf qu'avec ce nouveau guidage satellitaire, l'usage de la 07 pourrait être intensifié, y compris quand les conditions de vent ne sont pas optimales pour cette piste.

Ce que craint Ecolo et le mouvement Pas Question, c'est que cette solution soit retenue pour des raisons d’extension de la capacité et de développement économique de l’aéroport. Sans tenir compte des centaines de milliers de personnes survolées en plein cœur de Bruxelles.

Mais Belgocontrol et le cabinet du ministre de la Mobilité jure que cette route ne pourra être empruntée que le temps des travaux à l'aéroports soit du 26 juillet au 25 septembre.

Ajoutons que le cabinet du ministre précise que l'instruction qui permettra d'utiliser ce système de guidage s'éteindra à cette date. Il n'y a donc, selon lui, pas lieu de s'inquiéter quant à un usage intensif de cette piste 07 à l'avenir. Une piste qui devrait rester une solution de repli en cas de condition météo particulière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK