Soignies : des chevaux de trait ramassent les sapins

Soignies : des chevaux de trait ramassent les sapins
3 images
Soignies : des chevaux de trait ramassent les sapins - © Tous droits réservés

L'image peut surprendre mais les habitants de Soignies commencent à s'y habituer. Depuis quelques années, maintenant, ce sont des attelages, tirés par des chevaux de trait qui ramassent les sapins de Noël. Une initiative d'une asbl dont le but est de promouvoir l'utilisation des chevaux de traits.

Océane Belot arpentent toute la ville ce samedi avec son cheval. L'attelage est déjà bien rempli de vieux sapins de Noël. "Ce ramassage de sapins, c'est une des missions remplies chaque année par notre asbl "les attelages du Bois vignol", explique-t-elle. On veut faire travailler le cheval dans la ville. Le but est de montrer qu'il a son utilité, qu'il a sa place dans la vie des villes" .

Plusieurs centaines de sapin seront ainsi ramassés tout au long de cette journée par 3 attelages différents, sous les yeux généralement amusés des habitants : "Il y en a beaucoup qui passent en voiture à côté de nous, précise Océane Belot. Ils nous disent c'est chouette, c'est super. Et puis, il y aussi pas mal de parents qui viennent avec leurs enfants".

C'est le cas de cette maman, accompagnée de ses 2 enfants : "Oui, c'est chouette et c'est plutôt étonnant. Je viens de la Gaume et là il y en avait pas mal, mais ici c'est plutôt rare. Je suis content de montrer à mes enfants que ces chevaux peuvent encore servir à l'utilité publique".

Le ramassage se poursuivra toute la semaine, dans les autres villages de l'entité, jusque samedi prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK